Si le bois est moins utilisé que les autres matériaux organiques classiques de la bijouterie, comme les perles, la nacre et le corail, il n'en reste pas moins un matériau de choix pour la confection de bijoux originaux.
Des bois tels que la planche de bambou, le bois d’ébène, le bois de cocobolo ou le bois de rose font le bonheur de certains bijoutiers et orfèvres.
Qu’est-ce que c’est qu’un bois précieux ?
Le bois est considéré comme tel en raison de ses propriétés spéciales et rares. Certains d'entre eux ne peuvent être exploités qu'une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte, et ce, après quelques décennies. La rareté explique les prix souvent élevés de bon nombre de ces bois précieux.
Ces bois sont également considérés comme « précieux » car ils ont une texture plus douce et sont plus durs que les bois conventionnels, avec des propriétés esthétiques distinctives.
Quelle essence choisir ?
Plus connu pour son parfum, son encens et son huile, le bois exotique est largement utilisé pour fabriquer des perles : le bois de santal. Il vient dans une large gamme de nuances.
Vous connaissez peut-être aussi le bois appelé "Pau ferro" ou "Palissandre". Ses graphismes spéciaux, faits de veines rouges ou noires, sont très appréciés. De plus, ce bois tendre est très facile à traiter.
Une autre option des créateurs est le bambou. C'est une plante qui fait immédiatement penser à l'écologie, car elle est si bénéfique pour notre planète. Cette plante produit du bois doux, durable et léger.
Le bois de cocobolo, encore appelé palo negro ou rosewood en anglais est un bois précieux tout aussi très prisé en bijouterie.
Des bois précieux pour faire des bijoux
L'ébène, un peu plus difficile à travailler, est cataloguée comme un arbre précieux. Leurs couleurs donnent un aspect extraordinaire aux bijoux.
La Corse et le sud de la France offrent un autre bois d'exception : l'olivier. Ce bois très compact est particulièrement difficile à usiner, mais cette propriété le rend très robuste.
Chaque arbre est unique, chaque couleur et chaque grain seront donc uniques. L'artisan ne le trouvera qu'après le polissage.
Le bois de cocobolo dur en particulier lui permet d'être traité comme du "métal" et une fois poli, il donne un résultat qui met en valeur les métaux précieux qui lui sont associés, comme vous pouvez le voir dans ces exemples de bijoux en bois réalisés avec ce noyau de cocobolo.
Le dernier type dont nous parlerons est le noisetier. Cet arbre, très souple et durable, au grain très lisse, est surtout connu pour ses propriétés médicinales. Mais les acheteurs doivent savoir que ce bois n'apprécie pas du tout l'humidité et s'assombrit assez rapidement.
Quelques exemples de bijoux en bois :
- Bagues en argent et bois précieux
Les bagues en argent pour hommes ou femmes conviennent aussi bien aux incrustations de bois précieux qu'aux incrustations de pierres des beaux-arts.
Deux motifs pour hommes en argent et bois précieux, ce bois fossile en est un exemple.
- Pendentifs en bois et argen
Ce pendentif, conçu pour être beaucoup plus simple, vous permet d'apprécier la combinaison du bois et de l'argent et de jouer sur les profondeurs de la coupe du bois
- Bracelets en bois précieux
Ce bois précieux peut être sculpté, inséré par collage dans des motifs de bijoux ou sculpté pour accepter des incrustations de formes en argent.
Ces autres modèles plus conventionnels de bracelets montrent une incrustation de bois précieux sur des supports en argent attachés à des bracelets en cuir.
- Colliers en bois
Le bois peut être taillé en maillons qui, associés à d'autres en argent ou en bois, forment des maillons de chaîne particulièrement originaux et magnifiques.
Les bois précieux permettent la création de bijoux non seulement originaux mais aussi magnifiques, raffinés que durables.
Ajouter un commentaire
Commentaires